Inventé au 21e siècle, le Handpan est un nouvel instrument de percussion très particulier. Son apparence rappelle une carapace de tortue, une soucoupe volante ou encore un wok ! Considéré comme une véritable sculpture sonore, chaque instrument est unique en raison du temps nécessaire à sa fabrication et à son martelage. Sa sonorité envoûtante et sa forme particulière en font un instrument étonnant dont la popularité ne cesse de croître.

Quelles sont les différentes composantes d’un handpan ?

Comme un idiophone, c’est-à-dire un instrument qui produit des sons par sa propre vibration, sans air, ni cordes, ni électricité, au même titre que les cymbales, les cloches, les tambourins et les instruments à mailloches tels que les xylophones.

A lire également : Comment choisir entre un mod électronique et un pod : guide pour les vapoteurs débutants et expérimentés

La fabrication d’un handpan est entièrement artisanale et chaque instrument est unique.

Constitué de deux coquilles métalliques fixées l’une à l’autre, le handpan s’accorde par martelage. Il se joue avec les mains et les doigts, directement sur le métal. Les sons qu’il produit sont doux et enivrants, presque magiques, voire envoûtants. Totalement intuitif, c’est un instrument qui offre une large palette de sons, permettant aux joueurs, même débutants, d’exprimer leur créativité sans aucune limite. C’est un excellent instrument pour la méditation, la sophrologie et toute la sphère holistique en général.

A voir aussi : Les détours linguistiques pour parler des toilettes : humour et euphémismes dans la langue française

Un handpan se compose des éléments suivants :

  • Un Ding : le son de base, grave, au centre de l’instrument, qui peut être convexe ou concave.
  • Les notes : disposées autour du Ding central
  • L’épaule : ce qui relie les notes au Ding
  • Le bord : le bord extérieur de l’instrument
  • Le Gu : le trou de résonance situé à l’arrière de l’instrument
  • Les notes de fond (facultatives) : il s’agit de notes supplémentaires situées sur le dos du handpan.

En quel matériau est fabriqué le handpan ?

Le matériau le plus couramment utilisé pour la fabrication du handpan est l’acier DC04. Il s’agit d’un acier nitruré qui a subi plusieurs phases de chauffage et de refroidissement. L’acier nitruré est le plus souvent utilisé par les fabricants de handpans, mais l’acier inoxydable est également très populaire, notamment pour sa stabilité et sa résistance à la rouille.

Comment le handpan produit-il des sons ?

Les mélodies sont créées en frappant la partie supérieure de l’instrument avec les mains.

La partie supérieure du handpan contient toutes les notes, les « fossettes », qui sont accordées sur la gamme diatonique. Lorsque cette partie est frappée, elle produit un son : c’est la vibration des différentes membranes incorporées à la surface du handpan qui produit ce son.

Plus la membrane est grande, plus le champ sonore est profond. À l’inverse, une petite membrane produira une note aiguë.

Les deux coquilles de l’instrument formant une caisse de résonance, les notes produites sont amplifiées puis diffusées par le trou de la coquille inférieure, le « Gu ».

Les fréquences

Certains handpans sont accordés sur le diapason universel, c’est-à-dire 440 Hz. Avec ce type de handpan, vous pouvez jouer avec d’autres musiciens accordés au même diapason. D’autres handpans sont librement accordés à 432 Hz. Ces modèles sont plutôt utilisés à des fins holistiques, et il ne sera pas possible de jouer en groupe avec un handpan accordé à 432 Hz.

Accord, notes et gammes

Les handpans sont accordés dans la gamme diatonique. Cela signifie que, contrairement aux gammes chromatiques (représentées par les touches noires et blanches d’un piano, par exemple), il n’existe qu’un seul spectre sonore. Cela signifie que sur un handpan accordé en ré mineur, on ne peut jouer que la tonalité de ré mineur.

Il s’agit en fait de l’accord le plus répandu, mais il en existe de nombreux autres.

Pour chaque octave, une gamme diatonique comprend 7 hauteurs, 5 tons entiers et 2 demi-tons.

Les handpans peuvent avoir 8 notes (7 notes + le Ding), et c’est souvent le modèle choisi lorsqu’on commence à jouer du handpan en tant que débutant, mais ils peuvent aussi avoir plus de notes.

Il y a entre 7 et 15 notes disposées comme suit : la note la plus grave devant vous, puis les autres notes alternent de gauche à droite, de la plus grave à la plus aiguë.

La fondamentale, l’octave et la quinte sont accordées sur chacune des membranes, ce qui donne à la l’instrument sa sonorité riche et profonde.

Vous pouvez découvrir l’instrument en toute autonomie. Explorer seul les sons du handpan, puis comprendre le processus de frappe en appréciant ce qui sonne bien et ce qui ne sonne pas bien.

Vous ne tarderez pas à maîtriser ce fabuleux instrument !